Retour page d'accueil
Autres extraits


Lambezellec et ses Brasseries.

 A la fin du XIXème siècle, sur notre commune, existent principalement, pour notre sujet, deux brasseries, indépendantes et concurrentes l'une de l'autre.

 La Brasserie de Kerinou, située à Kerinou ( parallèlement à la rue Robespierre ), est la propriété de la famille Le Frapper-Goux et Cie. Elle est gérée jusqu'en 1900 par Charles Victor Berger, marié à Mélanie Marie Despinoy .
Cette société exploite et commercialise le "Bock-Kerinou"

 La Brasserie de Lambézellec située à Lambézellec ( sur la route de Bohars ), dirigée par monsieur Agie et compagnie, produit,fabrique et vend le  "BockLambé".

 La matière première la plus importante pour la confection de la bière étant l'eau, c'est donc tout naturellement que ces deux brasseries sont stratégiquement implantées à proximité de sources et rivières aux débits abondants... huit litres d'eau sont nécessaires pour la fabrication d'un litre de bière !


 (Pour mémoire, il existait au XIXeme siècle, au bourg de Lambézellec une autre brasserie et fabrique de limonade gazeuse qui employait vingt ouvriers, et à Kerinou une autre brasserie qui employait cinq ouvriers.
Mais ces brasseries ne font pas l'objet de notre sujet.)


 La brasserie de Kérinou.  (Son histoire)

 La brasserie de Lambézellec.  (Son histoire)

 La fusion des deux brasseries.

 Quelques chansons sur "la Vieille Dame".

 L'abri de la brasserie.

 Quelques photos.

 Quelques pubs anciennes.





Les textes, photos et dessins de ces pages ne sont pas libres de droits